En partenariat avec la Commission Nationale Tunisienne pour l'Education, la Science et la Culture, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Secrétariat du Conseil Exécutif et de la Conférence Générale - Section des Commissions Nationales) a organisé, les 17 et 18 décembre 2024 à son siège à Tunis, le ″Premier Forum Arabe des Réseaux d’Ecoles, de Clubs et de Chaires Scientifiques Affiliés à l’ALECSO″. Le forum s'est tenu sous le thème ″Le Rôle des Leaders de la Jeunesse et de la Société Civile face aux Risques du Changement Climatique dans la Région Arabe″. Le forum a réuni des représentants d'écoles, de clubs et de chaires scientifiques affiliés à l'ALECSO, ainsi que des experts en politiques environnementales, des représentants de la société civile et des spécialistes d'organisations internationales et régionales.
Des représentants de cinq commissions nationales (Tunisie, Jordanie, Palestine, Liban et Égypte), des représentants d'institutions éducatives arabes (Université de Tunis El Manar, Université Yarmouk en Jordanie et Université Mohammed V à Rabat) et des représentants du Ministère Tunisien des Finances, du Ministère de l'Environnement, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Conseil Bancaire et Financier et de l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement ont également participé au forum. Des organisations internationales et régionales, telles que le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), et l’Organisation Internationale de la Santé Familiale Internationale (FHI 360) et la Fondation Heinrich Böll, ont participé au Forum.
Des représentants des chaires, clubs et écoles affiliés à l'ALECSO ont également présenté des projets environnementaux mis en œuvre sous leur supervision.
Le forum a abordé plusieurs thèmes majeurs, notamment :
- ″Le rôle des leaders de la jeunesse et de la société civile face aux risques du changement climatique et l'atténuation de ses effets ″,
- Les expériences nationales de renforcement des capacités d'adaptation au changement climatique, telles que le ″Programme intégré pour la dépollution du lac de Bizerte″ en Tunisie et l'expérience des écoles dans la réalisation des ODD en Jordanie,
- Des présentations par des représentants des chaires de l'ALECSO sur des questions telles que l'arbitrage environnemental, le rôle des médias dans la sensibilisation au changement climatique et le renforcement de la résilience environnementale,
- Le renforcement de l'innovation locale et de l'économie circulaire face aux défis climatiques,
- Les expériences des jeunes dans le domaine de la sensibilisation à l'environnement, de la mobilité durable et de l'action communautaire en faveur du climat,
- Des présentations par les clubs et les écoles affiliés à l'ALECSO sur les projets et initiatives en faveur de la jeunesse avec des recommandations d'amélioration.
Le forum a donné lieu à des discussions fructueuses et à la présentation d'expériences significatives des pays participants. Des recommandations pratiques ont été formulées pour renforcer la coopération régionale et soutenir les solutions innovantes proposées par les jeunes, en mettant l'accent sur la durabilité des initiatives climatiques et des partenariats entre toutes les parties.
Le forum s'est clôturé par des recommandations qui visent à promouvoir le rôle des jeunes dans l'action climatique, à inciter les gouvernements et les institutions à soutenir les projets environnementaux et à renforcer le rôle des commissions nationales dans le soutien de réseaux de clubs, d'écoles et de chaires scientifiques affiliés à l'ALECSO, dans la perspective d'un avenir plus durable et plus résilient dans la région arabe.