La formation sur la promotion du passage vers l’approche des (STEM) dans l'enseignement de la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, a démarré le 25 novembre 2025 au siège de l'ALECSO en Tunisie, et ce dans le cadre d'un programme mis en œuvre par l’Organisation avec les pays arabes dans la perspective de l'accélération des progrès vers la réalisation du quatrième objectif des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, celui de l'éducation. Il vise à contribuer au développement de méthodes d'enseignement des connaissances et des compétences dans les domaines scientifiques et techniques dans l'enseignement général, avec la participation d'experts dans la conception de programmes d'études de la Tunisie (présence sur place) et des pays arabes (à distance).
La formation porte sur les fondements de l’éducation STEM et sur la compréhension des meilleures pratiques éducatives dans ce domaine. De plus, cette formation fournit des stratégies pratiques pour intégrer ces domaines en classe en donnant aux enseignants les outils et l'expertise nécessaires pour dispenser un enseignement de haute qualité avec un avantage concurrentiel, en veillant à ce que les apprenants soient dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans un monde interconnecté qui subit des transformations majeures à tous les niveaux.
Cette formation se déroule sur trois jours et combine des présentations, des activités pratiques et des discussions, au cours desquelles les participants sont appelés à atteindre un certains nombres d'objectifs, principalement axés sur l'approfondissement de leur réflexion pour savoir:
- Le concept de la quatrième révolution industrielle, ses étapes d'enseignement et d'apprentissage, et la relation de l'approche STEM à ce propos.
- Les stratégies d'intégration de cette approche dans le processus éducatif.
- Les composantes de cette approche, y compris les concepts et les compétences, préparent les élèves à réussir à l'ère de la quatrième révolution industrielle.