La 14e Conférence sur l'Arabisation s'achève à Mascate 

La 14e Conférence sur l'Arabisation s'achève à Mascate 

 

La 14e Conférence sur l'Arabisation, qui s'est déroulée sur deux jours, a conclu ses travaux à Mascate, Sultanat d'Oman, le 18 novembre 2024. La Conférence a été organisée conjointement par l'ALECSO (Bureau de Coordination de l'Arabisation) et le Centre de Traduction, d'Arabisation et de Promotion de la Langue Arabe, affilié au Secrétariat Général du Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (CCG). 

Les participants à cette conférence ont adressé un message de remerciements et de reconnaissance à Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq, qu'Allah le protège.

La conférence s'est déroulée en présence de S.E. le Vice- ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse, de S.E. le Secrétaire Général de la Commission Nationale Omanaise pour l'Education, la Culture et la Science, des Doyens et des Présidents d'Universités et d'autres personnalités de premier rang des pays arabes. Des experts et des chercheurs compétents ont participé au séminaire sur ″La terminologie scientifique et technique et son application dans des domaines spécialisés.

Au cours de cette conférence, les experts ont examiné plusieurs dictionnaires spécialisés préparés par le Bureau de Coordination de l'Arabisation, notamment le Dictionnaire unifié des termes économiques, le Dictionnaire unifié des termes du droit des affaires et le Dictionnaire unifié des termes de la comptabilité et de l'audit. Ces dictionnaires ont été approuvés par les participants à la conférence.

Le Dr Mourad Rifi, Directeur du Bureau de Coordination de l'Arabisation, a pris la parole au nom de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, soulignant le rôle de l'Office dans la poursuite de la publication de dictionnaires spécialisés afin d'enrichir et d’actualiser les collections des bibliothèques arabes d'ouvrages scientifiques dans diverses disciplines.

Dans le cadre de la conférence, le séminaire a abordé des sujets d'actualité dans les domaines de l'arabisation et de la traduction, notamment ″Arabisation et traduction : État actuel et perspectives d'avenir″, ″Expériences des chercheurs et des institutions dans l'utilisation de dictionnaires spécialisés dans le domaine de la science et de la technologie″ ; ″Approches internationales de la sélection des termes scientifiques et techniques et leurs indicateurs de succès″ ; et ″Numérisation des termes scientifiques et techniques″. Les participants à cette conférence ont conclu leurs travaux par la formulation d'une série de recommandations portant sur les tâches de coordination du Bureau de Coordination de l'Arabisation, sur la méthodologie de préparation des ressources terminologiques spécialisées et sur les moyens d'exploiter les technologies informatiques dans le domaine de l'arabisation et de la traduction.